Le Jeu
Le jeu, situé entre rigueur et liberté, entre règles strictes et marge de manœuvre, est un moteur efficace de socialisation.
Choix et jouissance
Quel plaisir engendre le jeu pédagogique ?
L’enfant choisi de jouer par plaisir. J’ai écouté les longues discussions des enfants à propos de jeux qu’ils allaient entreprendre. La plus jeune aimait les jeux de réflexion. Les garçons, dynamisés, préféraient les jeux d’action alors que la cadette se tournait vers des jeux ou on gagne ensemble.
Choisir un jeu pour s’amuser, pour réfléchir, pour rassembler, pour enseigner ou pour apprendre, … c’est choisir avec ses émotions et sa raison. Définir les critères du jeu idéal pour les personnes choisies dans un lieu propice est un acte de jouissance et de comblement. Or ce qui différencie ce jeu ludique d’un jeu pédagogique ou éducatif, c’est sans doute le choix. Si le joueur choisi son jeu ludique, l’élève, par contre, ne choisi pas le jeu pédagogique présenté par son enseignant. Il est donc primordial, pour l’enseignant, de tenir compte de l’aspect « plaisir » dans la confection de son jeu pédagogique, tant dans sa conception plastique (forme, couleur, dimensions, etc.) que dans la création des règles du jeu. Car, sans plaisir, il n’y a pas de jeux. Un jeu Pascal Deru est sans ardeur, s’il n’est pas fondé sur notre propre plaisir.
Créer un jeu
Quels paramètres sous-tendent le jeu pédagogique ?
Créer un jeu pédagogique c’est changer le monde scolaire. Cela demande de la réflexion et de la créativité. Il oblige à se poser une série de questions à propos de son mécanisme, de sa conception et de sa mise en œuvre :
Mécanisme du jeu :
- Public : À qui s’adresse le jeu ?
- Plaisir : Quelle part de plaisir le jeu encourage-t-il ?
- Intelligences : À quelles formes d’intelligences le jeu fait-il appel ?
- Actes : À quels actions des participants le jeu fait-il appel pour évoluer ?
- Motivation : Comment le jeu encourage-il la motivation des participants selon Viau ?
- Le joueur se sent-il compétent dans le jeu ?
- Le joueur a-t-il le contrôle du jeu ?
- Le joueur perçoit-il la valeur de l’apprentissage et du Moyen Didactique utilisé.
- Le joueur se sent-il compétent dans le jeu ?
- Différenciation : En quoi le jeu tient-il compte de la réalité sociale et éducatif de chaque participants ?
- Règles : En quoi les règles du jeu sont-elles simples, claires et intelligibles ?
- Mécanisme : En quoi le mécanisme du jeu est-il éprouvé, efficient et opérationnel ?
- Savoir : Comment le jeu permet-il d’atteindre l’objectif pédagogique ?
- Style : En quoi le jeu enclenche-t-il des mécanismes de compétition ou de coopération ?
- Type : En quoi le jeu permet-il d’enseigner un savoir ou de l’évaluer ?
- Adaptabilité : Comment adapter le jeu à un public hétérogène ?
Conception du jeu :
- Taille: Quelle est la taille idéal pour ce jeu ? Un format de poche, un format universel ou un grand format est-il plus adapté ?
- Formes : Quelles formes vais-je donner à mon jeux ?
- Couleurs : Quelles gammes de couleurs choisir afin de mettre le jeu en valeur ?
- Matériaux : Quels matériaux vais-je choisir pour construire mon jeu ?
Mise en œuvre du jeu :
- Lieu : Comment vais-je disposer idéalement ma classe pour mener le jeu pédagogique ?
- Temps: Comment introduire et conclure la leçon activée par le jeu pédagogique ?
Créer un jeu pédagogique c’est avant tout chercher à résoudre toute une série d’énigmes. C’est tenter de répondre à cette question : pouvons-nous enseigner à nous enseigner autrement les uns les autres Thomas Debrux ? C’est risquer d’apprendre plus confortablement. Mais ne nous trompons pas, pour créer un jeu pédagogique, il importe de tenir compte des paramètres qui activent efficacement une pédagogie délibérée.
Intelligences
Quels intelligences le jeu enclenche-t-il ?
Chacun de nous a développé, au cours de sa vie et de ses expériences, des capacités très diverses. Lors de la conception d’un jeu pédagogique, il est important d’inclure ces formes d’intelligences qui caractérisent nos pratiques afin d’interpeller chacun des joueurs dans ses spécificités intellectuelles :
- Verbo-linguistique : Rédiger des règles claires dans des termes précis, avec un vocabulaire adapté au public.
- Logico-Mathématique : Structurer le jeu (en fonction de la taxonomie de Bloom par exemple).
- Kinesthésio-Corporelle : Permettre aux joueurs de progresser grâce à leurs actes.
- Eco-Naturaliste : Inclure dans le jeu des éléments de la nature. Permettre au joueur de classer les éléments de la natures.
- Visue-Spatial : Réaliser un jeu de belle facture en tenant compte des formes, des symboles et des couleurs. Jouer avec des pièces en volumes.
- Musico-Rythmique : Jouer sur les mots et sur le rythme du jeu.
- InterPersonnel : Choisir entre jeu de compétition ou de coopération. Encourager les interactions entre joueurs.
- IntrApersonnelle : Permettre au joueurs de se poser des questions pour évoluer dans le jeu. Le rendre responsable de ses actions.
Je propose ici un classement de jeux de société en fonction des intelligences multiples Howard Gardner qu’ils développent. Ceci doit vous permettre de mieux comprendre les liens qui existent entre les formes d’intelligence et le jeu. Cliquez sur le bouton vert « classement IM » pour accéder au fichier pdf.
Acte de l’élève
De quel acte des participants le jeu a-t-il besoin pour évoluer ?
Zone de sécurité
Quelle est la zone sécurisée dans laquelle se situe l’apprenant ?
- Règles équitables : les règles du jeu sont identiques pour tous les joueurs.
- Niveau adapté: le jeu est adapté au niveau intellectuel et physique des participants.
- Regard bienveillant : Le maitre du jeu (l’enseignant) à un regard positif et inconditionnellement bienveillant Carl Rogers sur le jeu et les joueurs.
Motivation intrinsèque
Quels sont les éléments de motivation qui encouragent l’apprenant vers son objectif pédagogique ?
- Compétence : Le joueur se sent compétent. Il est capable de jouer selon les règles du jeu et son seuil de compétence en la matière enseignée n’est pas dépassée. L’enseignant veille à ce que l’activité soit suffisamment complexe pour mettre les joueurs au défit et suffisamment atteignable pour ne pas les décourager.
- Contrôle : Le joueur progresse dans le jeu en fonction de ses capacités propres. Il se voit progresser grâce à ses actes dans le jeu.
- Valeur : Le joueur perçoit la valeur du jeu. Il identifie les éléments de l’apprentissage qui ont une utilité à sa propre évolution. Il est conscient de la plusvalue du jeu pédagogique sur son apprentissage.
Roland Viau précise combien ces trois facteurs sont indissociables et indispensables à la motivation intrinsèque de l’apprenant.
Différenciation
Règles
Ces sont les règles du jeu qui cadrent le comportement des enfant dans les familles ou des élèves à l’école, et non l’adulte ou l’enseignant. Tout comme l’enseignant, les participants doivent suivre la loi du jeu pour que le jeu fonctionne. C’est la clef de la gestion de groupe : on ne respecte pas les règles dictées par l’enseignant pour éviter la sanction, mais pour vivre en société, pour que le jeu de société fonctionne.
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