Mes Lectures
Liste d’ouvrages
Afin de poursuivre mes recherches, par quoi pourrais-je commencer ?
Voici quelques-uns des livres que j’ai pris le temps de parcourir. Ceux qui m’ont inspirés dans mes travaux de recherche :
Travaux cités
Acker, V., Inzirillo, C., & Lefebvre, B. (2000). Ados, comment les motiver. La méthode Gordon appliquée aux adolescents. Allemagne: Marabout.
Akhena. (2022). Sorties hors du corps, Manuel pratique. Paris: Exergue.
Akoun, A. (2017). Travailler avec le sketchnoting. Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la penssée visuelle. Paris: Eyrolles.
Akoun, A. (2019). Apprendre avec le sketchnoting. Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle. Paris: Eyrolles.
Alvarez, C. (2016). Les lois naturelles de l’enfant. Paris: Les arènes.
Andriat, F. (2013). Les profs au feu et l’école au milieu. Waterloo: Renaissance du Livre.
Astolfi, J.-P. (2020). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris: ESF sciences humaines.
Bachelard, G. J. (1983). L’enfance et la pédagogie. Paris: Scarabé Cemea.
Baden-Powell, R. (1963). Éclaireurs. Neuchâtel: Delchaux & Nestlé.
Baudrit, A. (2010). Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Bruxelles: de Boeck.
Bélair, L. M. (1999). L’évaluation dans l’école. Nouvelles pratiques. Paris: ESF.
Berthier, J.-L. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe. Paris: ESF Sciences Humaines.
Bettelheim, B. (1976). Psychanalyse des contes de fées. Paris: Robert Lafont.
Bloom, B. (1975). Taxonomie des objectifs pédagogiques, Domaine cognitif. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, M. &.-M. (2017). Neurosciences et éducation. Pour apprendre à accompagner. Louvain-La -Neuve: de Boeck supérieur.
Brécard, F. e. (2015). Le grand livre de l’Analyse transactionnelle. Paris: éd. Eyrolles.
Caillois, R. (1967). Les jeux et les hommes. Malesherbes: Gallimard.
Calestrémé, N. (2020). La clef de votre énergie. Paris: Albin Michel.
Calestrémé, N. (2021). Trouver ma place. Paris: Albin Michel.
Carbonnel, J. (1996). La Pédagogie coopérative.
Carré, C. (2009). 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Paris: Eyrolles.
Charles, C. (2004). La discipline en classe. Modèle, doctrine et conduite. Canada: de boeck.
Chevalier, J. (1969). Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres. Paris: Robert Lafont.
Cyrulnik, B. (2004). Les Vilains petits canards. Paris: Odile Jacob.
d’Almeida, F. (2012). Amour et sexualité. Madrid: Pluriel.
d’Ansembourg, T. (2001). Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Ivry: Les Editions de l’Homme.
Darwin, C. (1992). L’Origine des espèces. Paris: Flammarion.
Darwin, C. (2016). L’expression des émotions chez l’homme et les animaux. Cambridge: Payot & Rivages.
De Grandmont, N. (1995). Le jeu éducatif. Conseils et activités pratiques. Montréal: Logiques.
De Grandmont, N. (1995). Le jeu ludique. Conseils et activités pratiques. Montréal: Logiques.
De Grandmont, N. (1995). Le jeu pédagogique. Conseils et activités pratiques. Montréal: les éditions logiques.
de La Garanderie A., C. G. (1988). Tous les enfants peuvent réussir. Paris: Le centurion (coll. Paidoguides).
De Ram, C. (2017). L’école en prison. Une porte de sortie. Monaco: du Rocher.
de Saint-Exupéry, A. (1999). Le Petit Prince. Paris: Gallimard.
De Souzenelle, A. (2006). Résonances bibliques. Paris: Albin Michel.
De Waal, F. (2017). Le singe en nous. Paris: Pluriel.
De Waal, F. (2018). Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux. arles: Acte Sud.
Deru, P. (2006). Le jeu vous va si bien. Barret-sur-Méouge: Le souffle d’or.
Destouches, J. (2023). Initiation aux runes. Madrid: Larousse.
Dupin, H. (1992). Alimentation et nutrition humaines. Paris: ESF édition.
E., V. d. (2024). Psychogénéalogie, manuel d’autodécryptage de votre abre-minute. Paris: Albin Michel.
Ekman, P. (2010). Je sais que vous mentez. Slovaquie: Édition Michel Lafont.
Feisthammel, D. (2007). Gérer les personnalités difficiles au quotidien. Paris: Eyrolles.
Filliozat, I. (2013). Fais-toi confiance. Poessneck: Marabout.
Filliozat, I. (2019). Il n’y a pas de parents parfait. l’histoire de nos enfants commence par la nôtre. Vanves: Marabout.
Flèche, C. (2019). Décodage biologique des maladies. Gap: Le souffle d’or.
Fortuner, T. (2016). L’être et les maux par les mots et les lettres. Torrazza Piemonte: Createspace.
Fournel, J.-J. (2016). Psychobiologie appliquée, découvrir les pistes psychobiologiques de nos » mal-à-dit ». Bruxelles: Néosanté.
Fradera, R. (2019). Sers, pantin. Quand être ne suffit pas ! Paris: Librinova.
Fradin, J. (2006). Manager selon les personnalités. Paris: Eyrolles.
Freud, S. (1989). Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris: Gallimard.
Frutiger, A. (1999). L’homme et ses signes. Signes, symboles, signaux. Paris: Atelier Perrousseaux.
Gaarder, J. (1991). Le monde de Sophie. Oslo: Points.
Galland, B. (2009). Les sanctions à l’école ou ailleurs, serrer la vis ou changer d’outils ? Paris: Couleur livres.
Gardner, H. (1996). Les Intelligences Multiples. Retz.
Gerber, J. (2006). Pour une éducation à la non-violence. Charleroi: Couleur livres.
Gheerbrant, J., & Chevalier, A. (1969). Dictionnaire des symboles. Paris: Robert Laffont.
Gibran, K. (1956). Le prophète. Tournai: Casterman.
Goleman, D. (1998). L’intelligence émotionnelle. Italie: Robert Lafont.
Harari, Y. N. (2015). Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Paris: Albin Michel.
Harari, Y. N. (2017). Homo Deus, Une brève histoire de l’avenir. Paris: Albin Michel.
Hélayel, J. (2018). 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques. Paris: édition Tom Pousse.
Hoffmann, A. (2014). Libérer votre enfant. Escalquens: Quintessence.
Hourst, B. (2008). Modèles de jeux de formation, les jeux-cadres de Thiagi. Paris: Ed d’Organisation.
Hume, K. (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Paris: De Boeck.
Huston, N. (2008). L’Espèce fabulatrice. Paris: Acte Sud.
Jacquard, A. (1987). Moi et les autres, initiation à la génétique. Évreux: Édition du Seuil.
Jacquard, A. (1997). Petite philosophie à l’usage des non-philosophes. Paris: Calmann-Lévy.
Jodorowsky, A. (2009). Manuel de psychomagie. Paris: Albin Michel.
Jodorowsky, A. (2011). La famille, un trésor, un piège. Paris: Albin Michel.
Keymeulen, R. (2019). La ligue des Talents, enseigner avec les intelligences multiples en secondaire. Bouge: Averbode.
Kipling, R. (2009). Le Livre de la jungle. Paris: L’école des loisirs.
Kotsou, I. (2011). L’intelligence émotionnelle. Genève: Édition Jouvence.
Kurth, H. (1976). Dictionnaire des rêves. De A à Z. Paris: France Loisirs.
Lacarrière, J. (1993). L’envol d’Icare suivi du Traité des chutes. Paris: Sechers.
Le Riuzic, P. (1982). Un prénom pour la vie. Paris: Albin Michel.
Lenoir, F. (2007). Le Christ philosophe. Lonrai: Plon.
Lenoir, F. (2011). Dieu. Paris: Robert Lafont.
Lévinas, E. (2009). Altérité et transcendance. Paris: Le Livre de Poche.
Levy, P. (2002). Le Kabbaliste, rencontre avec un mystique juif. Paris: Poket.
Lipman, M. (2009). Mark, recherche sociale. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
Lipton, B. H. (2006). Biologie des croyances. Outremont: Ariane éditions.
Martel, J. (2003). Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Aubagne: Quintessence.
Martin, É. (2002). Les classes relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l’école. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Martin, E., & Bonnéry, S. (2002). Les classes relais. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
Mathey, E. (2009). travailler et faire travailler en équipe. Paris: éd. Eyrolles.
Maynard, S. J. (1999). Les origines de la vie, de la naissance de la vie à l’origine du langage. Oxford: Oxford University Press.
McGrath, H. (2008). Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Québec: Chenelière éducation.
Meirieu, P. (1993). L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ? Paris: ESF.
Meirieux, P. (1989). L’école, mode d’emploi. Paris: ESF.
Messinger, J. &. (2013). Ces gestes qui vous trahissent. Paris: Édition First.
Messinger, J. (2005). Les mots qui polluent, les mots qui guérissent. Paris: Flammarion.
Mouraux, D. (2012). Entre rondes familles et écoles carrées. Bruxelles: De Boeck.
Paterson, K. (2009). 55 défis quotidiens de l’enseignant. Québec: Chenelière éducation.
Peeters, L. (2009). Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe. Bruxelles: de Boeck.
Pelt, J.-M. (2020). La vie sociale des plantes. Vauves: Marabout.
Petitcolin, C. (2008). Échaper aux manipulateurs. Paris: Guy Trédaniel.
Petitcolin, C. (2010). Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant. Paris: Guy Trédaniel.
Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris: Presse Universitaire de France.
Rancière, J. (1987). Le maître ignorant. Saint-Amand-Montrond: Fayard.
Raymond, M. (2008). Cro-Magnon toi-même. Paris: Edition du Seuil.
Rey, B. (2004). Discipline en classe et autorité de l’enseignant. Bruxelles: De Boeck.
Rimasson-Fertin, N. (2017). Jacob & Wilhem Grimm. Kassel: Corti.
Rohde, M. (2017). Le guide avancé du Sketchnote. Paris: édition Eyrolles.
Saldmann, F. (2022). La santé devant soi. Paris: Robert Laffont.
Salomé, J. (1994). Papa, Maman, écoutez-moi vraiment. Saint-Amand-Montrond: Albin Michel.
Salomé, J. (2000). Contes à aimer. Contes à s’aimer. Paris: Albin Michel.
Salomé, J. (2023). La Méthode Espere. Paris: Albin Michel.
Sasseville, M. (2011). La communauté de recherche philosophique, application et enjeux. Laval: Pul.
Scheppach, J. (2020). La plante ce formidable cerveau. Vanves: Marabout.
Schützenberger, A. (2021). Ces enfants malades de leurs parents. Espagne: petite biblio payot.
Schützenberger, A. A. (1993). Aï, mes aïeux ! Paris: La Méridienne.
Servan-Schreiber. (2003). Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse. Paris: Robert Laffont.
Servigne, P. (2019). L’entraide, l’autre loi de la jungle. Paris: Les Liens qui Libèrent.
Siaud-Facchin, J. (2008). Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Paris: Odile Jacob.
Sillamy, N. (2010). Dictionnaire de Psychologie. Paris: Larousse in extenso.
Sorella Menassieu, C. (2018). Aux rythmes de notre Terre-Mère. Escalquens: Trajectoire.
Testanière, J. (1967). Chahut traditionnel et chahut anomique dans l’enseignement du second degré.
Thériault, C. (2007). L’estime de soi en famille. Québec: Quebecor.
Thiran, A., & Thiran, B. (2006). Entrer dans l’évangile pour sortir de la violence. Paris: Fidelite Eds.
Tozzi, M. (2007). Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi, comment. Paris: de Boeck.
Tozzi, M. (2014). Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique. Bruxelles: Yapaka.
Viau, R. (2005). La motivation en contexte scolaire. Paris: de Boeck.
Walner, R. (2013). Manuel de culture sur butte. Paris: Rustica.
Warnier, Y. (2007). Réussir le secondaire, le coach des élèves. Bruxelles: de boeck.
Wohlleben, P. (2017). La Vie secrète des arbres. Munich: Les Arènes
Abadie, P. (2012). La Bible, TOB. Paris: Cerf.
Merci pour cette bibliographie intéressante. Cela m’aide bien dans mes recherches. À plus !
Il s’agit en fait d’une partie de ma bibliothèque perso. Je la mets régulièrement à jour ici, en fonction de mes nouvelles découvertes. Actuellement, je dévore le livre de Jean-Marie Pelt, la vie sociale des plantes. Livre édifiant !
Merci pour la mise à jour. Je piocherai volontiers dans votre liste.