Dès le mois d’octobre, nous organisons des séquences d’accrochage scolaire afin de sensibiliser les jeunes décrocheurs à trouver le goût de l’École. Grâces à des apprentissages spécifiques, nous travaillons le lien entre nos jeunes et leurs enseignants. Nous cherchons le bien qui coule dans leurs veines jusqu’à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-même.
Par le truchement d’animations spécifiques, nous sensibilisons les jeunes sur l’intérêt d’apprendre. Au-delà de l’obligation scolaire, se cache un besoin d’apprendre pour trouver l’autonomie. C’est notre levier.
Le jeune va trouver, au milieu de ces activités spécifiques, une raison personnelle de venir s’asseoir en classe et d’apprendre, pour lui-même, ce dont il a besoin pour faire grandir ses rêves dans l’environnement qui est le sien.
L’indépendance, c’est un travail d’explorations personnelles que chacun peut faire depuis l’intérieur de lui-même. Cela touche à la liberté qui, en son sein, déploie toutes les formes d’ouverture à l’Autre.
On vas a l’école autrement triste mais on n’y repars triste car on voudrais y rester ?